La bonne info de marguerite
En voyage : Elizabeth Ire, la reine qui se sent partout… comme chez elle
Tous les étés, la reine quitte Londres accompagnée de la cour pour visiter l'Angleterre et ses comtés. Pour les nobles chez qui elle fait étape, héberger la souveraine et sa suite se révèle la plupart du temps un casse-tête logistique… et un énorme risque sur le plan financier.

En voyage : Marguerite de France, 20 000 jours sur les routes
Elle a séjourné 628 fois à Arras, 458 fois à Hesdin, 93 fois à Troyes, et plus de 300 fois à Paris. Au XIVe siècle, la fille du roi de France Philippe V sillonne les comtés dont elle a hérité dans son « char madame ». Gouverner, c’est se montrer, mettre en relation par sa seule présence des territoires qui, autrement, ignoreraient tout les uns des autres. À l’époque, un simple aller-retour entre Arras et Dole peut prendre jusqu’à un mois et demi…

Britannia : le petit manoir sur les mers d’Elizabeth et Philip
Elle voyait en lui « le seul endroit au monde où il lui était permis de se détendre vraiment ». Elizabeth II, qui considérait le Britannia comme sa maison, en avait supervisé l'aménagement avec l'aide du prince Philip au début des années 1950. Les époux avaient choisi de s'inspirer de leur résidence londonienne de l'époque, Clarence House, dont le décor reflétait à la fois leurs goûts personnels et l'exigence de simplicité de rigueur après-guerre. À bord, l'intérieur de leurs appartements était resté quasiment inchangé pendant plus de quarante ans…

Une reine en France : les vacances de Queen Mum
La mère d’Elizabeth II adorait la France, ses régions, ses vins et ses villages, et y passait chaque année une semaine au printemps. De tous les membres de la famille royale, c’est elle qui connaissait le mieux notre pays. Retour en quelques anecdotes sur les aventures hexagonales d’une majesté à la vitalité débordante.

Charles III : éloge de la France et des Français
Pendant un peu plus de deux jours, au fil de discours égrenés devant des auditoires conquis, Charles III a célébré son affection pour notre pays, ses beautés et sa culture. Et rappelle que celui-ci a toujours été, aussi loin que ses souvenirs remontent, « une part essentielle » de sa vie.

Où le roi Charles III et la reine Camilla résident-ils pendant leur visite d’État ?
En 1803, Pauline, princesse Borghèse, la petite sœur de Napoléon Ier, jette son dévolu sur l’hôtel des ducs de Chârost, une propriété à l’ouest de Paris. Ce vaste hôtel particulier est devenu, après bien des soubresauts de l’Histoire, la résidence des ambassadeurs du Royaume-Uni en France. C'est là que se sont installés le roi Charles III et la reine Camilla, aux deux premiers jours de leur visite d'État.

Elizabeth et Philip en France : première soirée en amoureux…
Printemps 1948. La princesse Elizabeth effectue sa première visite officielle en France, au côté du prince Philip. Le 16 mai au soir, les deux jeunes gens tentent de profiter de quelques heures de détente dans la capitale. Mais leurs plans se trouvent rapidement contrariés par la presse, décidée à pister les moindres de leurs faits et gestes…

En 1921, Queen Mum découvrait Paris.
La mère d'Elizabeth II, qui adorait la France, avait eu son premier coup de foudre pour la capitale à l'âge de 21 ans. Séduite par la gaieté des clubs et des nuits de Paname, et leur irrésistible tourbillon…
