Buckingham, le palais où personne n’a envie d’habiter ?

Malgré ses 775 pièces, sa salle de cinéma, sa piscine et ses 157 800 mètres carrés de jardins, Buckingham, résidence officielle des reines et des rois de Grande-Bretagne depuis 1837, n’a jamais eu la cote auprès de ses occupants. Les monarques qui s’y sont succédé depuis Victoria l’ont tous (à des degrés divers) trouvé « glacial », inconfortable et « triste ». Au lendemain de son avènement, Elizabeth II n’y avait elle-même emménagé qu’à regrets.

Les travaux initiés par Elizabeth II vont se poursuivre jusqu’en 2027

Alors la presse britannique s’interroge : Charles III et son épouse, la reine Camilla, y vivront-ils un jour ? La vaste campagne initiée par la reine il y a six ans pour remettre en état l’intérieur du bâtiment (dont la plupart des commodités dataient alors des années 1950) se poursuivra jusqu’en 2027. Il est toujours officiellement « dans les intentions » du couple régnant d’occuper, à terme, les anciens appartements privés d’Elizabeth II et du prince Philip. Mais on dit les époux peu enthousiastes à l’idée de quitter l’hôtel particulier de Clarence House, situé à quelques centaines de mètres du palais seulement, où ils résident depuis près de vingt ans.

Charles III suivra-t-il l’exemple de ses prédécesseurs ? « Le roi est soucieux des apparences, confie un membre de son entourage dans le quotidien britannique The Telegraph, et voir un souverain habiter le QG de la monarchie en fait partie. Il ne considère pas ces choses-là comme un choix. »

Le salon Bleu du palais de Buckingham. Photo : Photoshot/ABACAPRESS.COM

La newsletter marguerite

Chaque mois, votre infolettre qui raconte, explique et décode la royauté.