Le style vestimentaire d’Elizabeth II, ensembles acidulés assortis de chapeaux faussement sages, était l’une des composantes stratégiques de son image – sans doute l’une de celles qui a le plus contribué à sa légende. S’ils se sont probablement sentis parfois un peu contraints par l’exercice, plusieurs des créateurs emblématiques de la souveraine, comme Norman Hartnell, ont toutefois réussi à composer par le biais de sa garde-robe des tableaux merveilleux.
Une vision enchanteresse
Le couturier britannique se souvenait très bien de sa première rencontre avec Elizabeth. Elle n’était alors qu’une enfant et était accompagnée par sa mère, « une vision enchanteresse », disait-il, dans une veste bleue boutonnée d’argent et un petit chapeau gris couvert de myosotis.
Dès le début du règne, en 1952, le bleu s’impose comme une sorte de lien entre la reine et lui. La couleur imprègne le travail du designer depuis toujours, il en maîtrise la palette à la perfection. En mai 1960, il habille Elizabeth II de bleu pour le mariage de sa sœur cadette, la princesse Margaret. Un total look en dentelle et faille de soie, turquoise de la voilette jusqu’à la pointe de l’ourlet. Visuellement, une sensation.
L’amour du bleu
L’histoire de la robe et de ses accessoires trouve peut-être son origine… dans une rencontre. Au début des années 1930, Norman Hartnell avait reçu la visite dans son atelier londonien d’une lady « bleue de la tête aux pieds », fleurs bleues piquées dans les cheveux, robe pied-d’alouette et sac assorti. « Daisy » était venue lui exprimer son admiration et lui raconter son quotidien saphir dans sa grande maison tapissée de brocart et de chintz imprimés de delphiniums. Elle était un brin excentrique. « Curieusement, je l’ai bien aimée », dira-t-il.
Trente ans plus tard, le couturier semble convoquer son souvenir avec cette tenue monochrome conçue pour Elizabeth II. « La vie est bleue, lui avait dit Daisy – qui avait (aussi) le goût des jolies phrases. Elle est bleue le jour, et bleue la nuit. L’amour du bleu nous liera l’un à l’autre pour le reste de notre vie. »