En voyage : Marguerite de France, 20 000 jours sur les routes

Elle est allée 628 fois à Arras, 458 fois à Hesdin, 93 fois à Troyes et plus de 300 fois à Paris ! Au XIVe siècle, Marguerite, princesse de France héritière de comtés situés tout au nord du royaume, passe le plus clair de son temps à sillonner ses domaines en grand équipage. Son « char madame » mène le train, promenade interminable d’autres chars emmenant ses conseillers et les damoiselles de son « hostel », de charrettes bourrées d’effets personnels, de valets et de 75 chevaux.

L’époque est au nomadisme, aux vies incertaines et changeantes. Gouverner, c’est se montrer, mettre en relation par sa seule présence des territoires qui autrement ignoreraient tout les uns des autres. Le fait que ses conseillers les plus influents l’accompagnent révèle toute l’importance politique des déplacements de Marguerite.

À l’époque, un aller-retour entre Arras et Dole peut prendre jusqu’à un mois et demi

Compilées par l’historien Jean-Baptiste Santamaria, les archives des départements concernés montrent qu’entre 1361 (elle a alors 52 ans) et 1382, année de sa disparition, la fille du roi de France Philippe V parcourt en moyenne 862 kilomètres par an – 2 600 pour la seule année 1364 – depuis la Flandre et l’Artois jusqu’au Nivernais, la Bourgogne et la Franche-Comté. À l’époque, un simple aller-retour entre Arras et Dole peut prendre jusqu’à un mois et demi.

Tout au long du parcours il faut s’organiser, valets et fouriers (les officiers chargés de pourvoir au ravitaillement et au logement) « vont avant » pour « faire provision ». Dans les villages, on fait nettoyer et réparer les châteaux, réquisitionner des lits ou encore des bassines pour se laver. Au moment de partir, on revend ce qui ne peut être emporté.

La mobilité de Marguerite fut permanente tout au long des 72 années que dura sa vie. À sa disparition, un convoi – un de plus – conduisit sa dépouille jusqu’à la nécropole royale de la basilique Saint-Denis, près de Paris.

📍Le saviez-vous ? En français ancien, l’hostel est le mot employé pour désigner la maison (c’est-à-dire la cour) d’un roi, d’un prince ou d’une personne de grande qualité.

📚 Marguerite de France, comtesse d’Artois, de Flandre et de Bourgogne (1312-1382) : une vie de princesse capétienne au temps des Valois, une biographie écrite par l’historien Jean-Baptiste Santamaria publiée chez Brepols.

Portrait de Marguerite de France extrait du Recueil d'Arras, une série de portraits dessinés au XVIe siècle aujourd'hui conservée à la bibliothèque municipale d'Arras.

La newsletter marguerite

Chaque mois, votre infolettre qui raconte, explique et décode la royauté.