Il a été pendant plus de quarante ans le page, l’homme de confiance, et sans doute aussi le confident d’Elizabeth II… C’est à lui que le roi Charles III et ses frères et sœur ont confié le tri des papiers personnels de la souveraine : sa correspondance et ses carnets intimes.
Préparer le travail des historiens
Au sein d’une petite équipe composée de membres de la maison régnante et du Royal Collection Trust (l’organisme en charge des collections d’œuvres d’art de la Couronne), Paul Whybrew choisira les documents qui pourront être rendus publics, ceux qui seront versés aux Archives royales du château de Windsor, et ceux qui devront demeurer confidentiels. Des décisions qu’il prendra dépendra notamment le regard que les historiens porteront à l’avenir sur Elizabeth II en tant que femme, reine et cheffe de famille.
Un pilier du tout premier cercle
« Le grand Paul », surnommé ainsi en raison de ses 1 m 93, était devenu célèbre malgré lui après avoir interprété son propre rôle, au côté de la souveraine, dans un clip diffusé au cours de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Londres.
Une nuit de 1982, c’est lui qui était parvenu à maîtriser Michael Fagan, un Britannique de 34 ans qui s’était introduit dans la chambre d’Elizabeth II, au palais de Buckingham. Le page – l’un des piliers du tout premier cercle – avait partagé le confinement de la souveraine et de son époux, le duc d’Édimbourg, pendant la pandémie de Covid. Avant d’accompagner les derniers mois de vie de la reine, disparue le 8 septembre 2022 au château de Balmoral, en Écosse.