Une reine en France : les vacances de Queen Mum

La mère d’Elizabeth II adorait la France, ses régions, ses vins et ses villages, et y passait chaque année une semaine au printemps. De tous les membres de la famille royale, c’est elle qui connaissait le mieux notre pays. Retour en quelques anecdotes sur les aventures hexagonales d’une majesté à la vitalité débordante.

🏰 Facile à vivre. Consciente qu’en termes de sécurité et d’intendance ses visites sont toujours un casse-tête pour les châtelains qui l’hébergent, la veuve du roi George VI insiste pour que l’accueil soit bon enfant et sans protocole particulier. « Nous la recevions très simplement, racontera l’un de ses hôtes. Nous nous retrouvions régulièrement assis dehors, entourés de mobilier arrangé sur des tréteaux. C’était exactement ce qu’elle souhaitait. “Ce sont mes vacances”, disait-elle. »

👧🏻 Populaire. Une femme de chambre, employée d’une grande famille installée dans le Sud de la France, déclarera d’ailleurs tout haut trouver la reine mère « bien plus commode que Madame ».

🍾 D’humeur festive. Une nuit de 1983, alors qu’elle séjourne près d’Épernay, dans la Marne, Queen Mum fait réveiller le personnel pour qu’on lui apporte du champagne rosé, dont l’envie lui a été inspirée par le clair de lune.

💐Prévenante. En 1976, en Bourgogne, elle veille en personne sur un gendarme de son escorte victime de multiples fractures après une chute de moto. Avec son amie la duchesse de Magenta, qui l’accueille à l’époque dans son château de Sully, elle attend 45 minutes que l’ambulance arrive en cueillant des violettes et des primevères sur le bord de la route. Tout en gardant bien sûr « un œil vigilant sur le capitaine ».

📯Inspirée. Un soir, en réponse à un jeune homme venu jouer du cor de chasse sous sa fenêtre, elle improvise une Marseillaise à l’harmonica.

📻 Fidèle. La mère d’Elizabeth II aimait rappeler que le 14 juin 1940, jour de l’entrée des troupes de l’Allemagne nazie dans Paris, elle s’était adressée à la radio aux femmes de France, dans leur langue, pour leur dire sa solidarité et son soutien. « Il arrivait que nous croisions dans les villages des femmes qui lui disaient l’avoir écoutée ce jour-là, raconte un membre de son entourage. Quand elles la voyaient, elles se précipitaient sur elle et elle adorait ça. »

📍Le saviez-vous ? Elle avait appris le français très jeune et le parlait parfaitement. Sa passion pour l’Hexagone était née en 1921, année où elle avait découvert Paris, la gaieté des nuits de la capitale et « les gens formidables qu’on y rencontre ».

La reine mère sur les traces de Jeanne d'Arc, à Chinon, le 19 avril 1963. Photo : Keystone-France/Gamma-Rapho via Getty Images

La newsletter marguerite

Chaque mois, votre infolettre qui raconte, explique et décode la royauté.